Depuis près d’une dizaine d’années, des milliers de personnes sont à la recherche de moyens de transport à la fois économiques et écologiques. D’où le fort taux d’intérêt aux engins électriques. Tentez une expérience unique à bord d’une trottinette électrique. Que vous soyez mineur ou majeur, sachez qu’il est indispensable de recommander les conducteurs de trottinettes à souscrire à une assurance.
Assurance au choix pour trottinette électrique
Tous les utilisateurs des voies publiques sont soumis à des règlements. Et ce, dans le but de préserver la sécurité de tous. Certes, si vous comptez utiliser votre trottinette électrique auprès de votre propriété même, vous ne serez pas soumis aux mêmes réglementations que ceux qui ont besoin de l’engin pour différentes courses en ville. En sortant de votre domaine, souscrire à une assurance s’avère obligatoire. A noter qu’une trottinette électrique apparaît dans la liste des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).
Il est possible de choisir la formule d’assurance adaptée aux besoins du conducteur. Cependant, il convient de miser sur une assurance responsabilité civile au minimum. Pour ce contrat pas cher, les tiers bénéficieront d’une couverture en cas d’accident. Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement après différentes situations qui compromettent votre santé ou votre engin, n’hésitez pas à découvrir les offres des assureurs fiables sur le marché. Passez quelque temps devant votre écran pour dénicher les prestations les plus intéressantes. Bien évidemment, trouver une compagnie d’assurance de confiance en ligne ne prendra que quelques minutes.
Après chaque obstacle, l’assureur mène une enquête et sollicite des preuves pour étudier le déblocage de la couverture. Afin d’optimiser votre chance, respectez les consignes imposées dans le contrat. Par exemple, vous aurez à respecter la vitesse maximale de 35 km/ h même si votre engin peut rouler jusqu’à 80 km/h. Il est bon de retenir que certains assureurs acceptent uniquement les trottinettes électriques qui peuvent rouler à 25 km/h au maximum. Vous devez ainsi jeter un œil sur les conditions des assureurs les plus connus avant d’acquérir un engin neuf.
Points importants à considérer
Conduire une trottinette électrique ne requiert pas de permis. Cependant, il est important de prendre en compte quelques réglementations :
- Le conducteur doit avoir 12 ans au minimum. Une carte d’identité (scolaire ou nationale) est nécessaire en empruntant les voies publiques ;
- Le conducteur a intérêt à réserver quelques jours voire quelques semaines pour s’entraîner à bord de la trottinette ;
- L’équipement doit présenter des accessoires obligatoires : freins, éclairages (feux avant et arrière), dispositifs rétro réfléchissants et avertisseur sonore.
- Lorsque vous roulez hors agglomération, il faut poursuivre les voies vertes. Porter un casque et un gilet de haute visibilité est imposé par la loi.
Pour préserver la batterie de votre trottinette électrique, vous avez intérêt à brancher votre engin sur le secteur électrique après chaque utilisation. Le niveau de charge devrait être à plus de 50%. Évitez de laisser l’appareil pendant quelques jours avec une batterie presque vide. Choisissez un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité pour ranger votre engin électrique.